Consultez la Newsletter spéciale DIGI-FR

et inscrivez-vous aux séances d’information

Lien

Législature 2021-2026: Stratégie politique de l'ACF

Plus d'autonomie communale au cœur de 3 thèmes phares :
Révision de la Loi sur les communes
Péréquation financière intercommunale
DIGI-FR

DIGI-FR

Un nouveau budget pour une extension du périmètre et des services offerts aux communes sont en perspective pour 2025.
Plus de détails et inscription à des séances d’information dans la newsletter dédiée.

Consultez la Newsletter dédiée

Révision de la Loi sur les communes

4 groupes thématiques (GT): organes de la commune, administration, collaborations intercommunales, voies de droit
27 représentants.es de communes et d’associations de communes
2 démarches participatives auprès des communes et associations de communes

Prochaines étapes: Préconsultation restreinte en cours. Mise en consultation en novembre 2024

Péréquation financière intercommunale

1ère séance de la commission cantonale en mars 2024
Focus sur la péréquation verticale (participation de l’Etat)

Prochaine étape: Discussion au niveau politique (séance en septembre) en considération des débats du Grand Conseil sur le mandat Fattebert/Bürdel

prev
next

Action politique

Révisions législatives, interventions politiques, veille législative

AES – suppression de la formation d’intervenant.e de la HETS-FR

Question parlementaire (Fattebert/Gaillard)

Le Service de l’enfance et de la jeunesse (ci-après : SEJ) a informé les structures d’accueil extrascolaire de la suppression de la formation d’intervenant-e proposée par la Haute école de travail social à Fribourg (HETS-FR) dès la fin de la volée en cours. Elle sera remplacée par un CFC Accueil extrascolaire (ASE). Compte tenu des difficultés du marché du travail dans ce secteur, plusieurs questions ont été posées. La réponse informe qu’un groupe de travail a été constitué suite à cette décision et cette intervention, avec une représentante de l’ACF. Elle informe aussi de la procédure de validation des acquis et des perspectives chiffrées (lien).

Mise en œuvre de la loi sur la géoinformation

L’ACF est intervenue auprès du Service du cadastre et de la géomatique pour proposer d’accompagner la mise en œuvre de cette nouvelle loi, entrée en vigueur au 01.01.2024. Elle a activement contribué en visant la simplification (lien).

Mémorandum transports scolaires

L’ACF est intervenue pour demander de formuler des solutions pragmatiques qui tiennent compte de la diversité des situations en application de l’art. 16 du règlement sur la loi scolaire. Une correction sera également apportée pour déterminer le cercle des enfants de 1-2H et non 7 ans qui ne faisait aucun sens. Le mémorandum mis à jour a été publié par la DIME (lien).

Mise en œuvre de la loi sur la protection des données

Une collaboration étroite a été instituée par l’ACF avec l’Autorité de transparence, de protec-tion des données et de médiation (ATPrDM), pour élaborer une boîte à outils efficace pour mettre en œuvre la loi. Un groupe de travail « terrain » a été proposé par l’ACF. Les documents sont élaborés en tenant compte d’une approche pragmatique et pour dégrossir le travail des communes au maximum. 2 lots de documents ont déjà été transmis aux communes. Suivent les derniers documents et la proposition d’un atelier pour pouvoir expliquer leur application (lien).

Diagnostic et prospective des places d'accueil extrafamilial

L’ACF a collaboré avec la DSAS dans sa démarche d’évaluer les besoins en places d’accueil de manière théorique. Cette approche doit servir aux communes et aux associations de communes pour déterminer leur stratégie tout en garantissant leur autonomie. Elle leur évite de devoir entreprendre de nouvelles démarches, à savoir une enquête comme le prévoit la loi à intervalle de 4 ans. Ces résultats théoriques doivent être confondus aux places qui sont véritablement nécessaires. C’est ainsi que la compétence reste entièrement en mains des communes. Une plate-forme va être élaborée avec un accès individuel pour chaque commune à ses résultats. Des séances d’information seront organisées par l’ACF pour les communes (lien).

Stratégie de représentation et accompagnement du travail de commission

Voici les nouvelles commissions instituées par l’Etat ou proposées par l’ACF et les représentants.es des communes et associations de communes:

  • Commission sur la géoinformation: L. Déglise (Syndic Villarsel-sur-Marly)
  • COPIL LAT 2: P. Pörner (Ammann Muntelier) et E. Chassot (Syndic Estavayer)
  • GT Médecine scolaire: L. Moser (Equipe Médecine scolaire Ville de Fribourg) et R. Raemy (Gemeinderätin Plasselb)
  • GT terrain Protection des données: ACF: P. Touthberger (Secrétaire générale Grolley), L. Wolfer (Secrétaire communal ajoint Villars-sur-Glâne), A. Wirz (Administrateur communal Val-de-Charmey), S. Frigo (Stv. Stadtschreiberin Murten), P. Catillaz (Administratrice communale Fétigny), Micheline Guerry-Berchier (ACF)
  • COPIL Loi sur la vidéosurveillance: J. Senti (Gemeinderätin Murten), J. Morand (Syndic Bulle)

Consultations cantonales récentes ou en cours

Club des communes - sessions de mai et juin

Révision de la Loi sur les bourses et prêts d’étude

Le comité du Club des communes a soutenu dans l’ensemble la motion citée en titre. En particulier, il a relevé que le défaut de performance de la loi ne doit pas être supporté par d’autres instruments sociaux dont le but est différent.

Décision: Motion acceptée par fractionnement: adaptation des tarifs et élargissement du cercle des bénéficiaires.

Adaptation LVid – Installation de caméras pour la gestion de parkings

Le comité du Club des communes a soutenu la motion. Elle est nécessaire techniquement parlant pour mettre en œuvre la LMob concernant la disponibilité des places de parkings de plus de 40 unités.

Décision: Motion acceptée. COPIL constitué pour accompagner la mise en œuvre.

Approbation de 3 fusions de communes

L’ACF et le Club des Communes félicitent les communes suivantes pour leur fusion respective:

  • Auboranges, Chapelle, Ecublens et Rue
  • Grolley et Ponthaux
  • Montet (Glâne) et Ursy

Entrée en vigueur: Le 1er janvier 2025. Le nombre des communes fribourgeoises passera dès cette date de 126 à 121.

Prévention des accidents de chantier

Le comité du Club des communes prend note de la proposition de classer sans suite la motion 2015-GC-18. Il s’est référé à la position de l’ACF en confirmant s’opposer à toute légifération ou extension de la responsabilité des contrôles à charge des communes. Il serait irréaliste de devoir engager encore des spécialistes pour contrôler les échafaudages et le respect des normes de sécurité au travail et techniques. Chaque corps de métier a sa responsabilité.

Décision: La proposition du Conseil d’Etat de classer cette motion a été refusée par 52 voix contre 43. Le Conseil d’Etat doit y donner suite.

Aide aux investissements des entités responsables de la mise en œuvre des mesures

Le comité du Club des communes a soutenu le décret proposé en vue de mettre en œuvre les mesures des projets d’agglomération. Elles profitent à l’ensemble de la population.

Décision: Décret accepté à l’unanimité.

Révision de la Loi sur l’aide sociale

Le comité du Club des communes entre en matière sur le projet de loi sur l’aide sociale. Initiée par la motion Antoinette de Weck / Erika Schnyder (2014-GC-155), la révision totale de la loi sur l’aide sociale était attendue par les communes, les associations et les partenaires institutionnels. L’ACF et sa délégation composée des représentants des communes ont travaillé activement pour que cette loi soit la plus réaliste et la plus réalisable possible. Le comité du Club des communes s’est opposé à la régionalisation de l’aide sociale en soutenant la minorité de la commission parlementaire. La proposition majoritaire de la commission et du Conseil d’Etat l’a emporté par 48 voix contre 41 (16 abstentions). L’aide sociale sera organisée par une association de communes par district ou pour plus de 25’000 habitants. La répartition des charges est maintenue : 40% à charge de l’Etat et 60% à charge des communes.

Prochaines étapes: Finalisation du traitement en septembre. Date d’entrée en vigueur à déterminer par le Conseil d’Etat, délai transitoire de 2 ans pour la mise en place des associations de communes de district et de 5 ans pour la constitution de la commission sociale et du service social régional.

Financement des frais de transport des élèves

Le comité du Club des communes a soutenu la motion citée en titre, qui s’inscrit en cohérence avec la décision prise par le Service du sport et du Service de la culture de déterminer la filière spéciale SAF pour les élèves. Leur trajectoire est déterminée en fonction des disciplines qui ont été réparties par les directions concernées sur l’ensemble du territoire cantonal et non par des décisions personnelles et de confort. La décision doit rester conséquente et les fonds à disposition pourraient se prêter à couvrir ces charges.

Décision: Motion rejetée.

Loi sur l’indemnité forfaitaire

Le comité du Club des communes rejetait la motion citée en titre. Le cumul a le défaut de déresponsabiliser les acteurs. Les proches aidants qui sont employés par une institution doivent être rémunérés correctement. La nature de ce défraiement n’est pas comparable à un salaire qui est visé par cette motion.

Décision: Motion retirée par son auteur.

Conseils et formations

Conseils

Base de connaissance: bientôt en ligne !

L'ACF offre à ses membres un service de conseils en tous genres (stratégie politique, juridique, opérationnel) et sur tous les domaines d’activités communaux. Ces conseils sont répertoriés dans une base de connaissance qui sera publiée très prochainement, avec la mise à jour du site Internet.

Formations

L’utilisation de l’IA au quotidien dans les activités communales

02.05.2024 (webinaire) – 180 participants

Au cours de cette session, les participants ont exploré avec le soutien de l’ACF le monde de l’intelligence artificielle (IA) et son application au sein des communes et associations de communes.

Les documents et l’enregistrement de la séance sont disponibles ici.

Module Police-Communes - sur le chemin de l'école

24.05.2024 (workshop) – 80 participants

Lors de l’atelier, des spécialistes et professionnels de la Police cantonale, de la Direction de la sécurité, de la justice et du sport, du Service de la mobilité et des communes ont répondu aux questions des participants et ont fourni des recommandations autour des thèmes centraux autour du chemin de l’école: accompagnement des enfants, formations, et encouragement et sanctions

Un livrable a été publié en vue de la rentrée scolaire. Il complète le mémorandum sur le déplacement des élèves.

Formation Romande des Cadres Communaux

  • Examens du module 1 «Organisation, gestion et communication» (35 participants dont 7 Fribourgeois.es)
  • Lancement du module 2 «Droit public et droit privé»
  • Préparation du module 3 «Domaines administratifs» avec la nomination d’un formateur fribourgeois pour les domaines de l’eau potable, des eaux usées, des déchets et de l’environnement en la personne de Eric Mennel, Syndic de Givisiez.

www.fr2c.ch

Brevet fédéral de spécialiste en administration publique

25 nouveaux brevetés romands dont 10 Fribourgeoises et Fribourgeois. Avec toutes nos félicitations!

https://www.hbboev.ch/fr

CROPOL

22.11.2024 à Yverdon-les-Bains. Les invitations suivront.

La rencontre de politique locale organisée par les associations de communes romandes en collaboration avec l’IDHEAP est centrée autour du thème Sur la politique sociale, les communes font la différence!

www.cropol.ch

AFOCI

Association Fribourgeoise pour l’organisation des cours interentreprises

28 apprentis et 4 stagiaires 3+1 de la branche administration publique des communes ont passé leurs examens en juin dernier.

L’AFOCI nommera son ou sa prochain.e président.e en octobre 2024.

Prochainement

Séminaire sur la mobilité

23 septembre à la salle communale de St-Léonard à Fribourg

Formation pour les Conseillers-ères généraux

En novembre (date à définir)

Cybersécurité

renouvellement de la formation 2021-2022 (date à définir)

Ateliers LPrD

Date à définir

Animation du réseau

15 mai: Rencontre annuelle avec le Conseil d’Etat et le comité cantonal

Discussions politiques sur les points suivants:

  • Révision de la loi sur les communes
  • Péréquation financière intercommunale
  • Contre-projet projet à l’initiative «pour des urgences H24» et décret HFR
  • Planification EdNum à la suite du renvoi par le Grand Conseil
  • Soutien de coordination en matière d’aménagement et de construction
  • Economies budgétaires
  • Evolution démographique

22 mai: Rencontre avec les Associations de personnel communal

Discussions sur les points suivants:

  • DIGI-FR
  • Révision de la Loi sur les communes
  • Projets (rétribution du personnel communal, archivage, protection des données)
  • Formations en cours et souhaitées
  • Consultations cantonales en cours
  • Un compte-rendu des discussions est élaboré de manière à ce que les associations puissent le partager auprès de leurs membres

Prochainement

21 août

Rencontre annuelle avec les Préfète et Préfets et le comité cantonal

22 août

Rencontre avec les associations de communes de district

Septembre

Séance avec les Conseillères et Conseillers communaux en charge des écoles

À venir

Etats généraux des finances communales

Prévention Senior+

Collaboration entre la Police cantonale et l’ACF pour la mise à disposition des associations de communes par district d’un programme d’information et de prévention à l’attention des Seniors (organisation coordonnée avec les districts pour délivrer l’information en principe cet automne).

Projets et mandats

Rétribution des élus communaux et du personnel communal

Deux sondages ont été réalisés auprès des membres de l’ACF, l’un portant sur la rétribution des élus.es communaux.ales, le second sur la rémunération du personnel communal.

Les rapports de synthèse des résultats ont été transmis à fin juin aux communes. Ces documents ne sont pas publiés et sont à disposition pour un usage interne.

Règlement-type sur les subventions communales

L’ACF met à votre disposition un nouveau règlement-type. Un point d’attention doit être porté sur la nécessité de précision dont doit faire l’objet d’un tel règlement pour répondre aux exigences de la légalité.

Place sinistrée

Le 2ème exercice d’application du concept fait ses preuves. Développé par l’ACF en collaboration avec les Réseaux de santé, en particulier le Réseau Santé de la Sarine ainsi qu’avec l’Association fribourgeoise des ambulanciers, il atteint son rythme de croisière et prouve son acuité. Le mécanisme a été activé à 32 reprises en 2023, toutes communes confondues. Côté financier, les communes participent désormais à hauteur de CHF 0.60/hab. au lieu des quelques francs envisagés par les partenaires dans l’élaboration du projet ; le concept a pu s’établir finalement à moins d’un franc par habitant (CHF 0.70 en 2022, passé à CHF 0.60 en 2023 et 2024 et maintenu au budget 2025). Ces montants sont intégrés dans le budget des réseaux de santé. Le bénéfice leur est redistribué. Ce sera le cas des bénéfices 2022 et 2023 en déduction de la facture 2024, tout en assurant un fonds de réserve de CHF 10’000.-.

Information, communication

SAVE THE DATE: Assemblée générale 2024

Samedi 16 novembre selon le programme suivant dès 8h30 (accueil), 9h30 (assemblée et conférence), 11h30 (Stehlunch) à Gurmels. Les invitations suivront.

Le saviez-vous?

Pour vos séances, l'ACF met à disposition une salle pouvant accueillir près de 30 personnes. Elle est facilement accessible au centre de Corminboeuf.
Réservation en ligne